top of page

Nos missions

piscine 2.jpg
315881245_521695126249566_1568913744432838200_n.jpg
317823146_1317109555691360_7361052673429810284_n.jpg
315984717_1099796230707747_983085080385407776_n.jpg

Le Comité Départemental du Sport Adapté de l'Hérault (CDSA 34) est une antenne déconcentrée de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), agréée par le Ministère chargé des Sports.

 

Le CDSA 34 est une association loi 1901 créée en 1985. Elle a pour missions d’organiser, de développer et de promouvoir des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et/ou ayant des troubles du comportement.

 

Tout en donnant la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance et l'exercice de sa citoyenneté en garantissant sa sécurité et en prenant en compte ses désirs, capacités et besoins.

Le CDSA 34

​

  • Développer et structurer la pratique du Sport Adapté sur le département de l'Hérault (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres)
     

  • Développer le soutien au Sport Adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, administrations, entreprises...) 
     

  • Assurer le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles et une meilleure intégration sociale

​

Nous avons la volonté de travailler en partenariat avec les clubs, les comités départementaux des disciplines délégataires ainsi qu'avec les établissements spécialisés (IME, ITEP, MECS, ESAT, Foyer, GEM…) et les partenaires publics (Conseil Général, municipalités…). 

Le rôle du CDSA :

Des interventions sportives adaptées régulières ou ponctuelles

Soutenir l'organisation de rencontres sous forme d'initiation à un nouveau sport ou de type challenge afin d'avoir une orientation compétitive

Accompagner les associations et/ou les établissements spécialisés dans la mise en place d'un projet en activité physique adapté 

Organiser des séjours sportifs

Mener des actions de formation et/ou de sensibilisation

Ce que l'on peut faire :

FFSA_Visuels_2018 (2).png

​

​

​

​

 

​​

L'offre sportive :

​

Suivant le handicap et les envies de chacun la pratique sportive peut se faire à différents niveaux.

​

​

Secteur
loisir
Activités motrices
Domaine propre à la FFSA, destinées aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, qui ne peuvent de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives, et physiques entrer dans une pratique sportive compétitive. Elles permettent un développement optimal de leurs capacités, de leurs potentialités sur tous les plans, et contribuent à créer une rupture avec des situations d'isolement et de solitude.
Activités loisirs
L'ensemble des disciplines proposées peuvent être pratiquées en loisir. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités uniquement pour le plaisir, pour vous amuser, ou pour partager des moments conviviaux entre amis, avec sa famille ou avec son club.
Secteur compétition
Le secteur compétition ou vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à des championnats (départementaux, régionaux, nationaux ou internationaux) et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut niveau et participer par exemple aux Global Games (Jeux mondiaux pour les sportifs déficients intellectuels) et aux Jeux Paralympiques.

Chiffres clés -

  • 13 associations affiliées

  • Plus de 800 licenciés

  • Une vingtaine de disciplines sportives

  • Organisation de 4 rencontres interdépartementales/départementales/régionales

  • 1500 pratiquants aux rencontres organisées

  • 50 rencontres organisées par an


Les personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en situation de handicap mental et/ou psychique présentant : 

​

  • soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques et/ou sensoriels 
     

  • soit des troubles psychiques auxquels peuvent être associés des troubles du développement et/ou du comportement

Le public concerné : 

bottom of page